Faire opposition à sa carte chez Monabanq : zoom sur la démarche à suivre

Première banque en ligne accessible sans condition de revenus, Monabanq impose sa volotoné de mettre l’humain au coeur de la banque. En effet, ce géant des Hauts-de-France propose des solutions faciles, collaboratives et audacieuses. Mais alors comment faire opposition à sa carte chez Monabanq ? 

Pourquoi faire opposition à sa carte ?

Lorsque vous êtes en possession d’une carte bancaire à votre nom, vous êtes automatiquement responsable de celle-ci. Aussi, dès lors que vous remarquez la perte de votre carte Monabanq, vous devez, sans attendre, engagé cette procédure afin que votre responsabilité ne soit pas engagée. Également, cela permet d’empêcher les paiements à venir et d’obtenir annulation de paiements déjà engagés sans que vous en soyez à l’initiative.

Guide pas à pas : Faire opposition à sa carte chez Monabanq

Vous vous demandez comment faire opposition à sa carte chez Monabanq ? C’est très facile, et vous avez diverses possibilités pour ce faire : via le site internet, l’application mobile, par téléphone. Dans l’ensemble des cas, la prise en compte est immédiate!

Par internet

Rendez-vous sur Monabanq.com, dans « Mon espace client », rubrique « Opérations sur un compte » > « Gestion des cartes » :

  • Cliquez sur « Opposition »
  • Choisissez le motif de celle-ci : Perte ou vol (y compris utilisation frauduleuse)
  • Indiquez si le code confidentiel est perdu ou volé
  • Précisez si vous souhaitez avoir une nouvelle carte. Si oui, elle sera commandée automatiquement.
  • Cliquez sur « Valider »

Par l’application mobile

La marche à suivre pour faire opposition à sa carte bancaire Monabanq est la même que par internet, à la différence que cela se passe dans la rubrique « Cartes » de votre application.

Par téléphone

Si vous êtes plutôt téléphone que site internet, pas de soucis c’est aussi possible! Vous pouvez contacter le centre d’opposition en composant le 03 88 39 85 78 (n° non surtaxé, coût selon opérateur). Depuis l’étranger, composez le +33 3 88 39 85 78.

Quelles sont les assurances liées à ma carte ?

Pour connaître les assurances dont vous disposez suivant votre carte bancaire VISA ou VISA Premier, consultez le site de VISA, ou contactez le centre d’information VISA :

Visa Classic :09 69 32 10 03
Visa Premier :09 69 32 10 60

Pour joindre ce service depuis l’étranger, il vous suffit d’ajouter avant le numéro +33 et de ne pas composer le premier 0.

Quel est le coût d’une opposition de carte chez Monabanq ?

Chez Monabanq, elle est gratuite. Mais c’est pas tout! La création d’une nouvelle carte ainsi que la réédition d’un nouveau code confidentiel aussi.

Que se passe-t-il une fois l’opposition validée ?

Une fois que l’opposition est validée, chez Monabanq votre carte bancaire est inutilisable. Il est impossible de payer ou retirer avec. Ainsi, vous ne risquez plus d’avoir des sorties d’argent. Si vous constatez que c’est le cas, il s’agit d’une faute de votre banque et cette dernière a l’obligation de rectifier cette erreur.

Que ce soit pour des opérations uniques ou des séries d’opérations, comme par exemple un règlement programmé en 4 X sans frais, la règle est la même : aucun ordre de paiement ne peut être inscrit au débit de votre carte bancaire une fois que vous avez fait opposition. Pour honorer les échéances, que vous aviez initialement programmées avec votre carte bancaire perdue, vous devez les reprogrammer avec un autre moyen de paiement.

De plus, comme énoncé précédemment, si vous avez coché la ligne nouvelle carte bancaire lors de l’opposition, une nouvelle carte ainsi qu’un code confidentiel ont été commandés et seront disponibles dans les plus brefs délais.

A savoir qu’une fois effectuée, l’opposition est irréversible. Il est impossible d’annuler cette procédure si vous retrouvez votre carte bancaire.

Comment obtenir le remboursement des sommes perdues ?

Dans le cas d’un vol de votre carte bancaire suivi de fraude, les opérations effectuées avant opposition vous seront remboursées intégralement par votre banque, et ce quelque soit le montant dépensé, si le code de votre carte bancaire n’a pas été utilisé. 

Veillez donc à indiquer dans une lettre recommandé avec accusé de réception à Monabanq, les sommes à rembourser. N’hésitez pas à vous aider du modèle de lettre de remboursement de débit par carte après fraude fait par votre banque et disponible sur son site internet.

En revanche, si votre code de carte bancaire a été utilisé lors de dépenses avant que n’ayez constaté le vol, alors vous aurez droit qu’à un remboursement partiel. 50 euros de franchise seront à votre charge et le reste vous sera remboursé par la banque. Par exemple, si avant de faire opposition à votre carte chez Monabanq, vous avez 400 euros d’achats réalisés par utilisation de votre code confidentiel, alors celle-ci ne vous remboursera que 350 euros.

Nous vous conseillons de vous renseigner au moment de signer votre contrat de carte bleue sur les différentes assurances permettant un remboursement plus important des sommes perdues.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire